Impression photo sur contreplaqué peuplier certifié PEFC et FSC (formats ronds) ou impression UV  7 couleurs sur bouleau (formats rectangulaires et carrés). 
Formats et tarifs >>>
Il est notoire que l'Islande est un pays sans forêts - ce qui n'est pas tout à fait vrai (mais c'est réellement un pays sans trains, ni armée, ni McDo ni panneaux publicitaires dans l'espace public - et ce sans que je puisse attester d'un quelconque lien entre ces bizarreries). 
Bref, un pays supposé sans forêts alors qu'elles couvraient environ un tiers du territoire avant l'installation humaine vers le IXe siècle. 
Les forêts, essentiellement de bouleaux et saules, n'ont pas résisté longtemps face à la frénésie de construction, de chauffage et de navigation des nouveaux venus - ajoutez là-dessus que les moutons ont rapidement pris le contrôle de pâturages extensifs, et vous comprendrez que les jeunes pousses aptes à s'ancrer dans une terre pauvre et très érodée, à affronter le vent et le froid, n'avaient pas beaucoup de chance de reprendre leur place dans le paysage, au point qu'on estime à moins de 1% du territoire les surfaces boisées au milieu du XXe siècle. 
La prise de conscience qui en a découlé a conduit de nombreux particuliers à replanter des arbres, encouragés par un programme national qui prend également en charge des vallées entières. On trouve souvent, au détour d'une lande de lave aride, quelques arbres groupés autour d'une ferme, mais aussi des vallées de mélèzes à l'allure vosgienne inattendue.
Aujourd'hui, des dizaines d'associations forestières soutiennent des projets de reboisement à travers tout le pays.  Ce plan ambitieux qui commence à modeler les paysages est également l'une des priorités du plan national pour le climat publié de 2018, qui vise une réduction 40 % d'ici 2030 des émissions nettes de gaz à effet de serre pour atteindre les engagements pris à la COP21.
Mais même à petite échelle, la miniforêt qui borde le lac en plein centre de Reykjavík donne un aperçu de la magnificence des jeux de soleil / brume / couchant qui n'en finit pas.  Et comme souvent en Islande, c'est aussi la conscience des échelles qui se brouille, et une écorce scrutée de près prend ici des allures de montage, là de zone humide. 
>> En savoir plus

Le projet  Tall Tall Trees se nourrit de toutes mes rencontres arboricoles, la surprise pouvant surgir au coin de la rue.  Dans cette série, cohabitent donc des spécimens croisés en Anjou, sur les Monts d'Arrée, à Rennes, aux Açores...

You may also like

Back to Top